Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Le Sida est là depuis un siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dr.zidane
Lune
Lune

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 178
Sexe: masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 18:07    Sujet du message: Le Sida est là depuis un siècle Répondre en citant

Une nouvelle étude, réalisée par les chercheurs américains et publiée dans le magazine Nature d’octobre, a permis de fixer l'origine du du sida entre 1902 et 1921. Selon les scientifiques, la plus répandue souche du virus du Sida, le virus VIH-1, a commencé à se répandre chez les humains en Afrique près de 80 ans avant que la pandémie du sida soit découverte en 1981. Le virus du sida a donc franchi la barrière d'espèces il y a environ un siècle, et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé jusque-là, selon cette nouvelle étude de la revue scientifique britannique Nature.
Le VIH est étroitement lié aux virus entraînant des maladies semblables au sida chez les primates, le virus d'immunodéficience simien (VIS). Il existe plusieurs théories sur l'origine du sida, mais il est communément admis que le VIH-1 est une mutation du VIS. Les deux types de VIH (VIH-1 et VIH-2) sont assez éloignés l'un de l'autre. Le VIH-1 est proche du VIScpz, infectant notamment une sous-espèce de chimpanzés dit Pan troglodyte troglodyte, qui sont des porteurs sains du VIScpz. Le VIH-2 est plus proche des VISsmm qui infecte les mangabeys enfumés et des VISmac infectant les macaques. Ainsi, le VIH serait issu de deux introductions séparées, une pour le VIH-1 et un autre pour le VIH-2. La transmission chez l'homme a été rendue possible par une mutation du virus il y a de cela un siècle.

Les études scientifiques menées par Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont montré que le virus serait apparu initialement en Afrique de l'Ouest, mais il est possible qu'il y ait eu plusieurs sources initiales distinctes. Le premier échantillon recensé du VIH fut recueilli en 1959 à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), dans l'actuelle République démocratique du Congo. Parmi les premiers échantillons recueillis, on compte également le cas d'un Américain homosexuel en 1969 et d'un marin hétérosexuel norvégien en 1976.

La comparaison des deux virus de 1959 (ZR59) et 1960 (DRC60) montre quelques divergences entre eux, laissant envisager que l'ancêtre commun de ce virus a pu apparaître au début du XXème siècle, voire avant. Cet ancêtre viral circulerait parmi les hommes depuis 1884, et non après les années 30 comme on l'avait précédemment estimé, selon les auteurs.

De nos jours, 40,3 millions de personnes sont infectées par le VIH, soit deux fois plus qu’en 1995. Entre 2,1 et 2,8 millions d’enfants sont touchés par le sida. 14 000 personnes par jour sont infectées par le VIH dans le monde : plus de 95% des cas dans les pays à revenu faible et moyen, avec 2 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans.

L'an passé, ce sont ainsi 2,7 millions de personnes qui ont été infectées par le VIH dans le monde. Dans le même temps, 2 millions en sont mortes, ce qui porte la population des personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde à 33 millions de personnes. 67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.

A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH — ce pourcentage reste stable depuis plusieurs années.

On estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH a passé de 1,6 million en 2001 à 2 millions en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne.

Pour les personnes les plus exposées au risque, on relève depuis 2005 une multiplication par trois des activités de prévention axées sur les professionnel(le)s du sexe, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et les consommateurs de drogues injectables.

La discrimination reste un obstacle à l’accès aux services de prévention pour les populations les plus exposées au risque, et inversement, les pays qui protègent ces populations de la discrimination parviennent à toucher une plus grande proportion d’entre elles.

Le nombre de nouvelles infections à VIH devance toujours les progrès réalisés dans le nombre des traitements—pour deux personnes placées sous antirétroviraux, cinq autres contractent une nouvelle infection.

source:
http://www.continentalnews.fr/actualite/sante,7/le-sida-est-la-depuis-un-si…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com