Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Diabète : la faute aux pesticides ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
raziel2
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1 275
Localisation: Maroc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 00:49    Sujet du message: Diabète : la faute aux pesticides ? Répondre en citant


L'exposition à des pesticides à long terme augmenterait le risque de diabète. C'est ce que révèle une récente étude du National Institutes of Health (NIH), autorité de santé américaine.
"C'est une des plus grandes études regardant les effets potentiels de pesticides sur le diabète chez l'adulte". souligne Freya Kame, chercheur et coauteur de l'article paru dans l'édition de mai 2008 du Journal américain d'Épidémiologie.

Pour accomplir ce travail, les chercheurs ont analysé les données de plus de 30 000 utilisateurs de pesticide. Au début de l'étude, chacun a subi un examen médical pour vérifier sa bonne santé. Aucun ne présentait de diabète ou de prédiabète au moment de l'enrôlement. Parallèlement, une enquête visant à déterminer les niveaux d'exposition aux pesticides a été menée. Ces hommes ont ensuite été suivi pendant cinq ans. Résultats : au bout de cinq années, 1,171 des 31,787 personnes suivies ont développé un diabète.

Les chercheurs ont alors comparé l'exposition aux pesticides des 1,171 utilisateurs ayant développé un diabète à celle des personnes saines. Ils en ont trouvé sept récurrents : aldrin, chlordane, heptachlor, dichlorvos, trichlorfon, alachlor et cynazine, tous chlorés.

De plus, le risque semblait s'accroître au fur et à mesure que les jours d'exposition augmentaient. Ces résultats suggèrent que les pesticides peuvent être un facteur de risque au diabète tout comme la corpulence, le manque d'exercice ou les prédispositions familiales. Ils montrent aussi clairement que l'exposition cumulative est aussi très importante.

Alors certes, cela démontre un risque lié aux pesticide chez les agriculteurs, et non chez les consommateurs. Néanmoins, cette découverte est un pas de plus dans la compréhension de cette maladie, même s'il reste encore de nombreux points à éclaircir.

Source : NIH News, 4 juin 2008

_________________
http://www.medecine-maroc.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 00:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com