Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
LEISHMANIOSE CUTANEE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 19:44    Sujet du message: LEISHMANIOSE CUTANEE Répondre en citant


Nouvelles techniques pour un meilleur diagnostic de la leishmaniose cutanée

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54376.htm

La chercheuse néerlandaise Wendy van der Meide a développé et évalué de nouvelles techniques permettant un meilleur diagnostic de la leishmaniose et une amélioration dans la conduite du traitement.
La leishmaniose est une maladie infectieuse provoquée par des parasites unicellulaires simples transmis par les phlébotomes. La maladie se développe dans les régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, mais aussi dans le bassin méditerranéen au Moyen-Orient. On dénombre depuis quelques années une nette augmentation des cas déclarés. Bien que non-mortelle, les liaisons cutanées de type Leishmaniose peuvent avoir de graves conséquences physiques pour le patient. Celles-ci peuvent être évitées grâce à un dépistage rapide et précis du nombre de parasites présents dans la lésion et ce avant, pendant et après le traitement afin d'évaluer ses effets et réagir en conséquence.
Dans ses recherches conduites en partie au Surinam, Van der Meide a développé et évalué une nouvelle technique pour la détection et la quantification des parasites Leishmania. La méthode usuelle QT-NASBA, fondée sur la reconnaissance d'acides nucléiques du parasite, s'est révélé être un outil sensible, adapté pour le suivi des traitements. Bien que cette technique puisse également contribuer à la prédiction du résultat clinique, une autre technique, dite real-time Reverse Transcriptase PCR a été jugée plus adaptée en raison de sa plus grande efficacité en termes de coût et de temps de calcul.
Dans la pratique, aucune de ces deux techniques ne pourra être déployée rapidement dans les pays en développement. Par conséquent, différents antigènes ont également été comparés à un test sérologique (ELISA) pour une utilisation au Brésil et au Suriname, pays où la maladie est principalement causée par le Leishmania guyanensis. L'utilisation d'antigènes pour cette espèce de Leishmania améliore sensiblement le test sérologique par rapport aux antigènes provenant d'autres espèces. Ces résultats pourraient être d'une importance capitale pour améliorer l'efficacité des tests sérologiques pour le diagnostic de la Leishmaniasis cutanée.
Une partie de la recherche a été effectuée au Surinam. Van der Meide a découvert de nombreuses lacunes dans la dispense et le suivi des traitements chez les malades. Le traitement prescrit est seulement mené à terme pour la moitié des patients traités. Grâce aux résultats de sa recherche, elle propose un protocole plus court et plus efficace.
L'institut royal des tropiques et l'université d'Amsterdam ont accueilli un colloque sur ce thème le 24 janvier de cette année.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:12    Sujet du message: LEISHMANIOSE CUTANEE Répondre en citant

si possible, quel nouveau protocole van der Meide propose?

dans une province du sud, vu le nombre important de leshmaniose cutanée et le manque de medicaments, on a decidé juste de traiter les plus belles filles et les non mariées à cause du coté esthetique, comme si on disait aux filles supposées laides: vous etes deja moches , vous ne perdez rien avec une cicatrice de leishmaniose, trés descriminatoire et raciste, et personne n'a parlé! et on dit que les europeens sont racistes et ils nous acceptent comme meme, dans ce cas la elles devaient les poursuivre dans le tribunal penal international TPi, c'est trés grave.n'en parlons pas des hommes qui etaient écarté dés le debut.
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 21:45    Sujet du message: LEISHMANIOSE CUTANEE Répondre en citant

hannibal a écrit:
si possible, quel nouveau protocole van der Meide propose?

Van Der Meide met en valeur la supériorité de la méthode d'amplification d'ARN ou d'ADN par PCR (qPCR) dans le diagnostic de la leishmaniose cutannée en la comparant avec les méthodes classiques ( QT-NASBA , QRT-PCR ).
Son étude a aboutit à des résultats prometteurs : Les deux QT-NASBA et QRT-PCR ont une limite de détection de 100 parasites / ml de sang, tandis que qPCR a détecté 1.000 parasites / ml.
Voici l'article qui parle de cette étude :

http://jcm.asm.org/cgi/reprint/JCM.01416-07v1.pdf


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: LEISHMANIOSE CUTANEE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com