Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
La faim et la satiété

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 20:53    Sujet du message: La faim et la satiété Répondre en citant


La faim et la satiété enfin observées et mesurées quantitativement !

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54014.htm

Une équipe de scientifiques d'Imperial College London (IC) a réussi à mesurer de manière quantitative l'activité électrique de neurones spécifiques dans la région cérébrale responsable de la régulation de l'appétit. La faim et la satiété sont des phénomènes difficiles à mesurer objectivement car, bien qu'il s'agisse de signaux neuroendocriniens réels, ils sont davantage d'ordre psychologique et la mise en oeuvre de modèles est quasiment impossible. Jusqu'à maintenant, les mesures ne pouvaient donc que s'appuyer sur des critères relativement subjectifs tels que : "comment les sujets se sentent en fin de repas" ou "la quantité de nourriture ingérée".
L'étude présentée ici, effectuée sur un modèle animal de rongeur, la souris, représente donc des progrès importants dans la recherche s'intéressant au contrôle de la prise de nourriture, et par conséquent de l'obésité. Ces observations, possibles grâce à des techniques récentes d'imagerie médicale, ont notamment permis de déterminer objectivement dans quel état de faim (rassasiée ou affamée) se trouve la souris étudiée. Pour observer les neurones actifs dans l'hypothalamus, zone cérébrale sécrétant des facteurs neuroendocrines responsables de nombreuses fonctions végétatives, les scientifiques ont eu recours à des appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et utilisé un agent de contraste à base d'ions manganèse, nouvellement découvert par cette équipe et spécifiquement capté par les neurones contrôlant la prise de nourriture.
Chez la souris affamée, l'activité des neurones étudiés s'intensifie et l'agent de contraste, qui est capturé activement par ceux-ci, donne une image de neurones "éclairés". L'intensité de la "lumière" obtenue est directement proportionnelle à l'activité des neurones capturant l'agent de contraste. A l'inverse lorsque la souris est rassasiée, l'activité électrique des neurones diminue et l'agent de contraste n'étant plus capté, les neurones ne sont plus visibles par IRM. Au cours de cette même expérience, la souris recevait également l'une ou l'autre de deux hormones : le pancreatic peptide YY (PYY3-36), connu pour supprimer l'appétit, et la ghréline, connue pour l'accroître. Les résultats obtenus étaient en accord avec ceux indiqués ci-dessus : le PYY atténuait l'activité des neurones alors que la ghréline l'augmentait.
Les scientifiques travaillent actuellement au développement de ces techniques pour qu'elles puissent être appliquées chez l'Homme. Les scientifiques espèrent qu'elles pourraient ainsi aider à comprendre les différences d'appétits d'une personne à l'autre ou d'un jour à l'autre chez un même individu, ou encore pourquoi certaines personnes deviennent obèses alors que d'autres restent minces.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yersinia
Lune
Lune

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 169
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 11:58    Sujet du message: La faim et la satiété Répondre en citant

interessant on peut utiliser ces resultats pour traiter medicalement l'obésité au lieu de recourir à la chirurgie
j'ai une question concernat ces deux substances: pancréatic peptide et ghreline, la premiere je suppose qu'il est secrété par le pancras, mais la deuxieme c'est quoi?


Revenir en haut
raziel2
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1 275
Localisation: Maroc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 13:17    Sujet du message: La faim et la satiété Répondre en citant

merci doc pour ce sujet ca me donne de l espoir Smile
_________________
http://www.medecine-maroc.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 19:06    Sujet du message: La faim et la satiété Répondre en citant

yersinia a écrit:

 pancréatic peptide et ghreline, la premiere je suppose qu'il est secrété par le pancras, mais la deuxieme c'est quoi?


La ghréline est un peptide de 28 acides aminés sécrété principalement par l'estomac au niveau périphérique, mais également l'hypophyse et l'hypothalamus dans le cerveau. Découverte en tant que ligand endogène du récepteur hypophysaire des sécrétagogues de l'hormone de croissance (GHSs), outre son puissant effet libérateur de GH, elle joue également un rôle important dans la régulation de la prise alimentaire et du poids à long terme. Elle est. à l'heure actuelle la seule hormone orexigène connue. La concentration plasmatique de ghréline augmente rapidement avant chaque repas et diminue tout aussi rapidement dès l'ingestion d'aliments (effet à court terme). La concentration basale de ghréline plasmatique est inversement corrélée à l'importance des réserves énergétiques, elle est plus faible chez l'obèse et plus élevée chez l'anorexique que chez le sujet sain. Elle augmente avec un régime et diminue avec une prise de poids (effet à long terme). L'impact de la ghréline sur la régulation de la balance énergétique passe par une activation des neurones hypothalamiques du noyau arqué sécréteurs des puissants neuropeptides anaboliques le neuropeptide Y (NPY) et l'agouti-related protein AgRP. La ghréline apparaît comme la « coordinatrice » de la sécrétion de GH et de la prise alimentaire afin d'assurer une croissance harmonieuse et la stabilité de la balance énergétique. Les fluctuations de sa concentration plasmatique en fonction du statut métabolique laissent penser qu'elle pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l'obésité.

Etude sur la ghréline :
http://library.wur.nl/wda/dissertations/dis3862.pdf


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: La faim et la satiété

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com