Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Césarienne: davantage de ruptures utérines à prévoir?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 16:09    Sujet du message: Césarienne: davantage de ruptures utérines à prévoir? Répondre en citant

Des chercheurs craignent qu’il y ait plus de cas de rupture de l’utérus durant l’accouchement naturel chez les femmes ayant déjà subi une césarienne, essentiellement en raison du nombre grandissant de ce type d’intervention.

Cette complication – rare, mais grave – toucherait neuf femmes sur 1 000 (près de 1 %) parmi celles qui accouchent naturellement d’un deuxième enfant après avoir eu leur premier par césarienne. Chez celles n’ayant pas eu de césarienne, ce risque n’est que de 0,18 sur 1 000.

Ces données proviennent d’une récente étude portant sur 300 200 accouchements d’un deuxième enfant, survenus en Suède de 1992 à 2001.

Lors de ces accouchements, 227 femmes ont subi une rupture utérine. Parmi elles, 14 ont perdu leur bébé, ce qui représente un taux de mortalité à la naissance de 51 pour 1 000. Cette proportion est de 1,4 pour 1 000 chez les femmes n’ayant pas vécu de rupture lors du deuxième accouchement à la suite d’une césarienne.

D’après les auteurs de l’étude, certains facteurs peuvent expliquer pourquoi une cicatrice sur l’utérus peut se déchirer durant un l’accouchement :

*le déclenchement de l’accouchement avec un médicament (prostaglandine E2, par exemple);
*l’âge de la mère (plus de 35 ans);
*le poids de l’enfant (plus de 4 kg ou 8,8 livres).
Au Canada, le taux de naissance par césarienne est en constante évolution : de 17 % qu’il était en 1993-1994, il était de 26 % en 2005-2006. C’est moins qu’aux États-Unis et en Australie (29 %, en 2004), mais davantage que l’Angleterre (24 %, en 2005-2006). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pratiquer de césariennes que dans 15 % de tous les accouchements2.

Un risque connu des obstétriciens

En février 2005, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a émis des recommandations3 concernant les patientes ayant subi une césarienne afin d’éviter une rupture utérine durant un accouchement subséquent.

La SOGC insiste pour que les médecins discutent des risques d’un accouchement vaginal avec leurs patientes qui ont accouché par césarienne auparavant. Elle rappelle toutefois que, dans la plupart des cas, « un accouchement vaginal peut être réussi en toute sûreté tant pour la mère que pour l’enfant ».

Selon la SOGC, seul le fait d’avoir eu une césarienne dite « classique », avec une incision à la verticale, de même qu’une césarienne avec une incision en forme de « T » renversé, constitue une contre-indication spécifique à un accouchement vaginal. Dans ce cas, le risque de rupture utérine est de 4 % à 9 %, contre 0,2 % à 1,6 % pour les autres types d’incisions.

Néanmoins, l’organisme suggère à ses membres de recommander aux femmes ayant déjà subi une césarienne d’accoucher dans un hôpital, où une intervention chirurgicale d’urgence peut être exécutée rapidement en cas de complications.




Martin LaSalle – PasseportSanté.net




1. Kaczmarczyk M, Sparén P, Terry P, Cnattingius S, Risk factors for uterine rupture and neonatal consequences of uterine rupture: a population-based study of successive pregnancies in Sweden, BJOG, octobre 2007, Vol. 114, no 10, 1208-14.
2. Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Donner naissance au Canada : Tendances régionales de 2001-2002 à 2005-2006, Analyse diffusée le 25 juillet 2007. Le document PDF est accessible à l’adresse www.cihi.ca/cihiweb/fr [consulté le 14 novembre 2007].
3. Martel MJ, MacKinnon CJ, et al, Directive clinique sur l’accouchement vaginal chez les patientes ayant déjà subi une césarienne, Directives cliniques de la SOGC, février 2005, No 155, 175-188. Le document en format PDF est accessible à l’adresse www.sogc.org [consulté le 6 novembre 2007].
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 16:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com