Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Le thé: bon pour les artères.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 15:47    Sujet du message: Le thé: bon pour les artères. Répondre en citant

Accroître sa consommation de thé pourrait contribuer à prévenir la formation de plaques sur les parois des artères, du moins chez les femmes. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude1 menée par une équipe de chercheurs français attachés à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les chercheurs, qui ont mené leur étude auprès d’environ 6 600 hommes et femmes âgés de 65 ans et plus, voulaient savoir si la consommation de thé avait un effet sur la formation de plaques dans les artères, un phénomène conduisant éventuellement à l’athérosclérose. Cette maladie des artères coronaires peut causer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Selon les résultats, chez les femmes, l’incidence de plaques carotidiennes diminuait en fonction du nombre de tasses de thé consommées quotidiennement. Celles qui buvaient trois tasses de thé par jour ou davantage réduisaient d’environ 10 % le risque de formation de plaques dans leurs artères. Ils ont observé une tendance similaire chez les hommes, mais l’effet n’était pas significatif sur le plan statistique.

Selon les chercheurs, cet effet protecteur du thé contre l’athérosclérose pourrait être attribuable aux polyphénols que renferme le thé. Ces antioxydants auraient pour effet de prévenir l’oxydation des acides gras de basse densité, phénomène associé à la formation de la plaque artérielle.

Les chercheurs ont procédé à des examens échographiques des artères carotides des participants afin d’évaluer l’épaississement éventuel de la paroi des vaisseaux ou la formation de plaques carotidiennes.

L’action antiathérosclérotique du thé est demeurée significative, même après que les chercheurs eurent pondéré leurs résultats, selon d’autres facteurs de risque de formation de plaques artérielles ou d’autres troubles cardiovasculaires. De plus, ils ont répété le protocole d’étude auprès de 1 223 autres sujets afin de s’assurer que les résultats étaient comparables et non attribuables au hasard.

Les auteurs hésitent cependant à se prononcer sur les résultats non significatifs obtenus chez les hommes. De manière générale, les grands consommateurs de thé étaient systématiquement moins nombreux chez les hommes que chez les femmes, ce qui a pu fausser les résultats, signalent-ils.




Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net



1. Debette S, Courbon D, Leone N, et al. Tea consumption is inversely associated with carotid plaques in women. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2008 Feb;28(2):353-9.
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 15:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 15:57    Sujet du message: Du thé au citron pour un effet antioxydant accru. Répondre en citant

Le traditionnel thé au citron présenterait des avantages au-delà du simple plaisir gustatif : l’agrume aurait pour effet de préserver une grande partie des antioxydants du thé qui seraient autrement détruits. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude1 menée en laboratoire à l’Université de Purdue, aux États-Unis.

Le thé renferme des catéchines, des antioxydants auxquels on attribue des vertus protectrices contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Selon les chercheurs, environ 80 % des catéchines seraient détruites dans le système digestif avant de pouvoir passer dans le sang, là où elles pourraient jouer leur rôle protecteur.

Les chercheurs ont reproduit, en laboratoire, les conditions auxquelles est soumise une infusion de feuilles de thé vert durant la digestion. Ajoutés au thé vert, les jus de citron, d’orange, de lime et de pamplemousse et même le lait de vache, de soya ou de riz ont permis d’accroître le nombre de molécules antioxydantes dans le sang.

Les jus d’agrumes ont été les plus efficaces à cet égard, plus particulièrement le jus de citron qui a permis de préserver plus de 80 % des catéchines que renferme la boisson. Le thé vert contenant 50 % de lait de vache aurait préservé 52 % des catéchines. Cette proportion était de 55 % avec le lait de soya et de 69 % avec le lait de riz.

Et le thé noir?

Les feuilles de thé vert renferment davantage de catéchines que celles du thé noir. Les jus d’agrumes et les différents types de lait auraient proportionnellement le même effet sur la protection des antioxydants du thé noir, estiment les chercheurs.

Il faudrait maintenant pousser les recherches afin de savoir si cet effet protecteur des antioxydants se traduit réellement par une meilleure absorption des catéchines par un organisme humain, soulignent les auteurs de l’étude. « Le processus de la digestion dans le corps humain est beaucoup plus complexe que ce que l’on a pu reproduire in vitro dans nos laboratoires », fait remarquer l’un des chercheurs.

Avec ou sans lait?

Le lait ajouté au thé n’a cependant pas obtenu de résultats positifs dans une étude publiée au début de l’année 2007. La consommation de thé noir seul améliorerait la capacité des artères à se détendre ou à se dilater pour accommoder l’augmentation du flot sanguin. L’ajout de lait effacerait complètement les effets vasodilatateurs, selon cette étude.

Les coupables seraient les caséines, des protéines contenues dans le lait. Elles se lieraient aux catéchines et en annuleraient ainsi les effets bénéfiques. Cette étude a été menée auprès de 16 femmes ménopausées.




D’après Purdue University News et CBC News.




1. Green RJ, Murphy AS, Schulz B, et al. Common tea formulations modulate in vitro digestive recovery of green tea catechins. Mol Nutr Food Res. 2007 Sep;51(9):1152-62.
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
yerssenia1
débutant
débutant

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 20
Sexe: féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 11:36    Sujet du message: Le thé: bon pour les artères. Répondre en citant

merci pour le partage et l'information

Revenir en haut
drfaissal
Lune
Lune

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 198
Sexe: masculin
Point(s): 25
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 18:42    Sujet du message: Le thé: bon pour les artères. Répondre en citant

dakchi ma rana m9ablin ra barad yanta7 barad Laughing Laughing
_________________
no way to peace . peace is the way


Revenir en haut
yerssenia1
débutant
débutant

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 20
Sexe: féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 20:07    Sujet du message: Le thé: bon pour les artères. Répondre en citant

c vrai drfaissal nous les marocains on consomme bcq de thé et on ne peut pas nous en passé, heureusement pour nous qu'il est bon pour les atères sinon...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22    Sujet du message: Le thé: bon pour les artères.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com