Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Du yogourt pour des dents et des gencives en santé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2008 - 20:39    Sujet du message: Du yogourt pour des dents et des gencives en santé. Répondre en citant

29 février 2008 - Consommer régulièrement du yogourt diminuerait les symptômes d’infections des gencives (gingivite) et de l’os de la dent (parodontite). Cet effet serait attribuable aux bactéries lactiques (lactobacilles), des probiotiques que l’on retrouve dans le yogourt ordinaire et autres laits fermentés.

C’est ce que révèle une étude1 japonaise menée auprès de 942 personnes âgées de 40 ans à 79 ans. Selon les résultats, il y aurait un lien entre la consommation de yogourt et la gravité de la maladie parodontale2 (gingivite et parodontite).

Les symptômes étaient moins importants chez les sujets qui consommaient 55 g et plus de yogourt par jour - ou de produits renfermant de l’acide lactique - comparativement à ceux dont la consommation de bactéries lactiques était moins élevée.

Ces résultats se sont maintenus, peu importe l’âge, le sexe, la consommation d’alcool ou de tabac, la fréquence de brossage des dents, le taux de glucose sanguin ou de cholestérol. Le lait et le fromage n’étaient cependant pas associés à la santé des dents et des gencives.

Les participants ont été questionnés sur leur consommation de divers produits laitiers sur une période d’un an. Ils ont également été soumis à un examen parodontal afin d’évaluer l’inflammation des tissus de soutien de la dent : gencives, os et racine.

Selon les chercheurs, les bactéries lactiques que l’on retrouve dans le yogourt permettraient de contrôler la croissance des microbes de la cavité buccale.



Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net



1. Shimazaki Y, Shirota T, et al. Intake of dairy products and periodontal disease: the Hisayama Study. J Periodontol, 2008 Jan;79(1):131-7.
2. Les maladies parodontales, incluant la gingivite et la parodontite, sont la principale cause de la chute des dents chez les adultes.
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Mar 2008 - 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com