Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Helicobacter pylori

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 - 21:00    Sujet du message: Helicobacter pylori Répondre en citant

Le mécanisme par lequel la bactérie Helicobacter pylori provoque le cancer de l'estomac est élucidé par une équipe de chercheurs japonais



http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53221.htm


Helicobacter pylori, une des bactéries spiralées du tube digestif de l'homme a été cultivée en 1982 par deux médecins australiens J.R. Warren et B.J. Marshall qui ont démontré qu'elle était à l'origine de la plupart des gastrites, ulcères et cancers gastriques. C'est cette découverte qui leur valut en 2005 le prix Nobel de Médecine.

On a constaté que certaines souches de H. pylori possédant l'îlot de pathogénicité cagA sont plus souvent associées au développement de l'adénocarcinome gastrique et du lymphome gastrique MALT (gastric mucosa-associated lymphoid tissue). L'îlot cagA est capable de coder et d'introduire dans les cellules épithéliales gastriques, la protéine CagA par un système de sécrétion de type IV ; la protéine CagA après phosphorylation sur résidu tyrosine par des kinases de la famille Src, active une SHP-2 tyrosine phosphatase oncogène.

Ce rôle oncogène de la protéine CagA vient d'être prouvé expérimentalement par des chercheurs japonais de l'université d'Hokkaido. Pour cela, l'équipe du professeur Masanori Hatakeyama de l'Institut de Médecine génétique de l'Université d'Hokkaido a généré des souris transgéniques qui peuvent exprimer, en particulier au niveau de la muqueuse gastrique, soit la protéine CagA de type sauvage sensible à la phosphorylation, soit celle résistante à la phosphorylation.

Les chercheurs japonais ont constaté que les souris transgéniques exprimant la protéine CagA de type sauvage développaient une hyperplasie épithéliale et dans 5% des cas des polypes et des cancers de l'estomac et de l'intestin grêle dans les 18 mois suivant leur naissance. Environ 10% des souris testées souffraient de leucémies et de lymphomes. Ces anomalies n'ont pas été constatées chez les souris exprimant la protéine CagA résistante à la phosphorylation.

Ces résultats démontrent donc le rôle, en tant qu'oncoprotéine dérivée des bactéries, de la protéine CagA sur les cellules de mammifères et soulignent l'importance de la phosphorylation de CagA qui en entraînant la dérégulation de SHP-2 provoque la survenue de cancers associés à Helicobacter pylori.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 - 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 - 22:47    Sujet du message: Helicobacter pylori Répondre en citant

merci bcp docteur pour tous ces news interessantes.amnine katjibi hadchi! had les japonais kaychrbou ataye skhoune ou kay7rqo l'oesophage ou l'estomac dialhoum.


protocole de prise en charge therapeutique de l'helicobacter pylori chez l'adulte et l'enfant:

http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/10/mp150905.pdf
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 - 23:09    Sujet du message: Helicobacter pylori Répondre en citant

hannibal a écrit:
 had les japonais kaychrbou ataye skhoune ou kay7rqo l'oesophage ou l'estomac dialhoum.


Je confirme Hannibal, donc leurs recherches sur les facteurs de risque de cancer y compri l'hélicobacter pylori sont justifiées :

Les causes invoquées pour une incidence très élevée du cancer de l'œsophage au Japon sont l’habitude de consommer les boissons et les aliments à une température très élevée générant une oesophagite thermique mais également la consommation importante de poissons avec des modes de conservation utilisant les salages et les fumages. 



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03    Sujet du message: Helicobacter pylori

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com