Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
S'exposer au soleil pourrait aider à combattre le cancer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 17:57    Sujet du message: S'exposer au soleil pourrait aider à combattre le cancer Répondre en citant

Plus une personne atteinte d’un cancer habite loin des pôles, meilleures sont ses chances de survie : l’exposition prolongée au soleil aiderait l’organisme à combattre la maladie.

C’est ce qu’affirment des chercheurs qui ont comparé les taux de mortalité liée à différentes formes de cancer selon la latitude, de l’Australie à la Norvège.

D’après leur analyse, les pays bénéficiant annuellement des plus longues périodes d’ensoleillement sont ceux où les populations atteintes d’un cancer vivaient le plus longtemps à la suite d’un cancer. Le taux de survie était associé à une concentration sanguine plus élevée en vitamine D.

Leurs données indiquent que la fréquence des formes de cancer observées – prostate, sein, poumon, colorectal et peau – est semblable dans chacun des six pays étudiés. « Nous observons que la vitamine D tend à diminuer le taux de mortalité associé au cancer », précisent-ils.

Par exemple, les taux de survie étaient plus élevés en Australie, qui bénéficie annuellement de plus longues périodes d’ensoleillement que les autres. Or, en moyenne, la population australienne affiche une concentration sanguine en vitamine D 3,4 fois plus élevée qu’au Royaume-Uni, et 4,8 fois plus élevée que dans les pays scandinaves.

C’est pourquoi ils avancent qu’une exposition modérée au soleil – soit 15 minutes par jour - pourrait s’avérer plus bénéfique que néfaste pour les populations nordiques, comme celle du Canada.




Martin LaSalle
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 20:49    Sujet du message: reponse Répondre en citant

Une exposition raisonnable 
De toute façon, les partisans du soleil comme source de vitamine D font des recommandations plutôt conservatrices : de mai à septembre, à Montréal, par exemple, il suffit d’une exposition sans protection de 10 à 15 minutes trois fois par semaine, entre 11 h et 14 h, c’est-à-dire quand les rayons sont dans le bon angle. Et pas question de prendre un coup de soleil ou de se dénuder : le visage et les bras ou les jambes constituent des surfaces suffisantes pour synthétiser une quantité adéquate de vitamine D.
Les personnes à la peau foncée, celles qui s'exposent avant 11 h ou après 14 h et celles qui habitent sous des latitudes plus nordiques doivent s'exposer plus longtemps pour obtenir un apport adéquat en vitamine D.
En dehors de ces courtes expositions directes, propices à la synthèse de la vitamine D, la protection contre le soleil demeure une sage précaution.
« Avec de gros titres de journaux qui disent que le soleil aurait des vertus anticancer, les gens risquent de laisser tomber leur crème solaire à la plage et c’est inquiétant, souligne Dr Ricard. Les journalistes n’ont retenu que cet aspect de l’étude présentée par Dr Giovannucci. Pourtant, dans ses travaux, il mentionne aussi les aliments et les suppléments comme source de vitamine D. »
Dr Giovannucci convient qu’il n’a jamais dit que l’apport en vitamine D devait obligatoirement venir d’une exposition au soleil. « En revanche, lorsqu’on compare l’influence du soleil et de l’alimentation dans l’atteinte de taux optimaux de vitamine D, le soleil est, pour la plupart des gens, la meilleure source, car les apports recommandés en vitamine D sont beaucoup trop bas », affirme-t-il.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_dossier


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: S'exposer au soleil pourrait aider à combattre le cancer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com