Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Anti-poux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 17:09    Sujet du message: Anti-poux Répondre en citant

Anti-poux : enfin un traitement sans insecticides.
L’infestation de la chevelure et du cuir chevelu par des poux (appelée pédiculose) est en progression malgré des règles d’hygiène parfois rigoureuses.
Le problème est particulièrement aigu chez les enfants en collectivité (crèches, écoles, centres aérés, …), notamment entre 6 et 8 ans.

Cette augmentation de la pédiculose est due à 2 facteurs :
1) depuis toujours, le mode de transmission (par contact direct) facilite la contamination.
2) depuis quelques années, la résistance de plus en plus forte que les poux ont développée contre les insecticides (pyréthrinoïdes et organophosphorés) rend leur élimination très difficile.

Outre leur moindre efficacité contre les poux et les lentes, les insecticides présentent l’inconvénient majeur d’être extrêmement agressifs pour le cuir chevelu et d’entraîner des effets secondaires non négligeables (irritations notamment).

C’est pourquoi le directeur du Centre Médical d’Entomologie de Cambridge (Mr Ian Burgess) a mis au point un nouveau type de traitement dans la lutte anti-poux grâce à une molécule appelée diméticone 4%.

Une approche totalement différente
Cette nouvelle génération de traitement a une action physique (contrairement aux insecticides dont l’action est chimique) : alors que les insecticides agissent sur le système nerveux des poux, ces nouvelles molécules asphyxient le pou en l’enveloppant dans une sorte de film plastique et en bloquant ses orifices respiratoires. Quelques secondes suffisent pour que le pou ne puisse plus se déplacer. Même le lavage ne le libèrera pas de son enveloppe.

Un double avantage
1) le fait que le mode d’action du produit soit physique empêche les poux de développer des résistances : aucun organisme vivant ne peut s’adapter à ne plus respirer.
2) cette molécule s’est avérée totalement inoffensive pour l’Homme : il peut donc être utilisé chez le tout petit enfant (à partir de 6 mois).

Source : http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/innovations-medicales-en-2006-10/a…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 17:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hannibal
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1 047
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 17:28    Sujet du message: Anti-poux Répondre en citant

a propos des antipoux, chez nous presque aucune pharmacie ne les vend car peu vendables, et les malades continuent à circuler avec leurs poux, le plus grave c'est l'aphtiriase pubienne, aucun traitement dans le marché , meme l'aphtiria li qrrawna f les cours n'existe pas chez nous, certains se traitent par des pesticides(baygon) ou les plus sensibles par du vinaigre.

la france juste 2cas de gale banou cette semaine dans les ecoles darou 7ala, on dirai l'ebola hjmat 3lihoum. 7na sarcopte scabii rj3 un animal de compagnie.
_________________
http://medecine-maroc.xooit.com


Revenir en haut
AziChir
actif
actif

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 49
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 18:04    Sujet du message: Anti-poux Répondre en citant

Merci beaucoup Doc Malika et Hannibal pour ces informations, à savoir qu'ici, un pays sous développé, et là je parle du monde rural qui représente les deux tiers du Maroc dans les meilleures estimation; Mme la poux(et je ne sais comment on appelle le sexe féminin de cette créature est l'hôte fidèle des gens qui ne trouvent pas de l'eau potable. Pour le traitement il ne figure pas parmi la dotation du ministère de la santé et ça encourage les gens à sauvegarder leurs habitants

Revenir en haut
Isabiz
débutant
débutant

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 1
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 21:32    Sujet du message: Anti-poux Répondre en citant

C'est une excellente méthode dont on parle encore trop peu .. les gens se contentent d'appliquer des traitements chimiques ou des recettes de grands mères (huile d'olive, mayonnaise...)

J'ai trouvé cet article sur le traitement des poux qui en parle et mentionne le Dimeticone


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24    Sujet du message: Anti-poux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com