Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
avicene
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 280
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 12:42    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

GARDASIL : premier vaccin contre le cancer du col de l uterus ;les lesions precancereuses du col et de la vulve et les verrues genitales .
bonne efficacite :sur le virus papilloma humain de type 6 11 16 et 18 (responsables de 70 % du kc du col ) + bonne tolerance
indication chez les jeunes filles avant les premiers rapports sexuels.
3 injections sont indispensables: avec 2 mois d interval entre 1inj et 2 inj et 4 mois entre 2 et 3 eme inj.
le probleme majeur :le prix environ de 4000 dh ( 3 inj) ; vus le nombre de cas du kc du col et le nombre de mortalite lie a ce kc au maroc , il est urgent que le ministere de la sante publique prenne en charge ce vaccin dans le cadre de PNI.
_________________
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dr knock
Galaxie
Galaxie

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2 064
Localisation: mon chez moi
Sexe: féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 16:38    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

très très interessant avicene, merci beaucoup pour ces infos, alors comme ça, le vaccin coute 4000 Dh Neutral
notre population ne se permet pas u tel luxe en effet, mais ce que je souhaite comprendre c'est pourquoi faut-il que le vaccin se fasse avant le mariage, est-ce que après ce n'est plus efficace? Rolling Eyes
je me dis que fou9ach mma ja lkhir yanfe3, aw la?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
arrazi
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 540
Localisation: home sweet home
Sexe: masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 18:28    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

salam,

je crois comprendre que le vaccin ne soit efficace que contre la tranche de cancers du col attribuable aux IST principalement celle secondaire aux HPV (70% des cas). et ça en découle qu'après le premier rapport sexuel, la femme risquerait déjà de choper le virus et ça sera trop tard pour elle car le premier rapport peut être infectant. je pense pas que notre ministère ait les moyens pour l'intégrer dans le programme national d'immunisation : coût faramineux pour son infime budget.
ya mieux donc que gardasil pour les musulmans : "wa la ta9rabou zina innaho kana fa7ichatan............." ; c'est un vaccin qui coûte rien materiellement et qui a 100% d'efficacité vis à vis du HPV. toutefois, je suis pour la vaccination et je pense aux bonnes femmes pieuses dont les maris ne sont pas si fidèles que ça et vice versa. llah yehdi ma khla9 o safi Sad
_________________
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré


Revenir en haut
yersinia
Lune
Lune

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 169
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 22:26    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

bien dit arrazi, mais concernant le prix ( 4000dh pour les 3 injections ) raisonnable si on veut le comparer avec les frais du frottis que doit effectuer la femme tous les trois ans , vous trouvez pas ?

Revenir en haut
arrazi
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 540
Localisation: home sweet home
Sexe: masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 22:38    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

mais il ya toujours les 30% des cancers du col restant c'est donc presque un tiers des cas donc non négligeable le nombre de cancers non induits par les virus HPV et donc je pense pas qu'il faut abandonner la surveillance par frottis pour dépister les cancers à un stade précoce.
_________________
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré


Revenir en haut
avicene
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 280
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 09:48    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

selon des etudes 7femmes sur 10 font une infection HPV au moins une fois dans leur vie.la prevalence de l infection avant 30 ans est estimee a 30% et diminue progressivement avec l age pour atteindre 5% apres 50 ans.la majorite de femmes exposees au HPV developpe une umminité pour s enproteger.un nombre limite de femmes gardera des HPV latents ou quiescents durant des mois voire des annees , ces femmes peuvent devlopper en cas de persistance de l infection des lesions precancereuses.(echappement immunaitaire).
la prevention primaire est obtenue par l immunisation :vaccination ; cette vaccination induit la formation des AC seriques neutralisants speciqfiques ,en cas d exposition hpv ces AC se fixent sur les determinants de la capside virale et empechent l insatalation de l infection :cela laisse supposer que la vaccination prophylactique ne peut avoir d effet sur les lesions averées. c est le memme principe pour le vaccin de hepatite B (inneficace si le patient est deja contaminé apres 48 h !) ou BCG avant primo-infection.
a noter qu il y a 1 autre vaccin developpe par autres labo: ( cervarix de GSK ) aurait peut etre un effet sur les lesions precancereuses .

dans le cas ou la vaccination sera generalisee : faut il vacciner les hommes egalement ? ( en theorie oui ).

NB : avec les perversions sexuelles actuelles on a pu constate des cancers de la sphere ORL due au HPV et le nombre de cas n est pas negligeable !!!!. (interet de sensibilisation pour les jeunes filles dites vierges +++ )

a soulinger egalement que la vaccination ne dispense pas d une surveillance par frottis.( efficacite estimee a 100 % mais que pour 70 % de types HPV )
_________________
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours


Revenir en haut
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2008 - 14:41    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL Répondre en citant

Le Gardasil, un vaccin qui est loin de faire l'unanimité


06-02-2008-L’Agence européenne du médicament a rapporté le décès de deux jeunes femmes auxquelles avait été administré le Gardasil ®, vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Elles sont mortes de façon "soudaine et inattendue", l’une en Allemagne et l’autre en Autriche. Mais selon l’Agence, "la cause du décès n’a pas pu être identifiée".
En conséquence, "aucune relation de cause à effet n’étant établie, aucun changement n’est nécessaire sur l’information du produit".
Cela vient s'ajouter aux effets secondaires enregistrés par le VAERS (le centre de pharmacovigilance des USA), qui, là encore, ne sont pas forcément induits par le vaccin.
Et ce pour un vaccin qui est loin de faire l'unanimité.



Sources :
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1202303768

Texte original du communiqué (en anglais) :
http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/gardasil/Gardasil_press_relea…


Revenir en haut
lahlou med nabil
débutant
débutant

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 16
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 11:13    Sujet du message: gardasil Répondre en citant

le gardasil est un vaccin indiquè pour prévenir l'apparition du cancer du col. la quasi majorité des cancers du col est du au papilloma virus . Une petite partie est en rapport avec les traumatismes du col . Comme d'autres vaccins , gardasil a été à l'origine d'accidents differemment appréciés et qui vont de simples malaises , aux convulsions et au décés (1 cas en Autriche, 1 cas en UK). Mais on ne connait pas les conditions d'apparations de ces accidents. Le prix du vaccin reste exorbitant compte tenu du pouvoir d'achat dans certains pays. Au Maroc , le cancer du col utérin est le premier cancer de la femme venant juste après le cancer du sein. Certes dans le secteur privé nous voyons de moins en moins de cancer du col historique (stades avancés), néanmoins nous trouvons pas beaucoup de cancer in situ de NIP aux stades avancés malgrè la généralisation du frottis du col et la pratique de plus en plus croissante de la colposcopie. Le retard cependant à la prise en charge des patientes présentant des stades débutant par la rareté des centres spécialisés ou l'éloignement des patientes ou encore par les rendez vous lointains dans les centres en question ou encore par la rétissance des patientes à se soumettre au traitement ( curithérapie...) avant l'acte chirurgical, explique qu'on est parfois devant des cas avancés et qui deviennent de plus en plus difficiles à traiter.
Nous pensons de notre part qu'un vaccin de ce type capable de prévenir 99 % des cancers du col, a largement sa place dans la panoplie des moyens pour prévenir ce cancer. Néanmoins son prix reste un handicap majeur ne permettant pas à toutes les patientes d'y accéder , c'est dire que la prévention n'est pas donné à tout le monde et si la santé publique ne s'y interésse pas, nous continuerons à voir encore des cancers du col et particulièrement chez les classes défavorisées.
Il me semble aussi que l'éducation sexuelle fait défaut et qu'il est temps d'introduire , malgrè les tabous, un cycle de formation de nos jeunes dans leur itinéraire éducatif ( rôle de l'école, rôle des associations...Etc).
Au Maroc , depuis 1994 , j'ai soulevé lé nécessité de créer un registre du cancer . Celui çi est en projet de création grace à la bonne volonté de l'association Lalla salma lors d'une dernière réunion présidée par son altesse et qui a regroupé les professionnels spécialisés. Je déplore justement le fait qu'on ne puisse se bouger sans qu'on ait l'épée d'amoclès sur la tête.
Les confrères présents à l'époque avaient exprimé leur volonté de travailler sur ce projet , mais il était resté sans suite . Le Pro f My Taher Alaoui, Professeur Gueddari et tous les autres avaient pris parti à cette résolution en 1994 lors d'une journée de la SRMGO.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50    Sujet du message: GARDASIL VACCIN CONTRE KC DU COL

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com