Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Endurance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 18:28    Sujet du message: Endurance Répondre en citant

 
Le gène de l'endurance 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51571.htm
Dans les cellules musculaires, les filaments d'actine sont interconnectés par des protéines de pontage, telles que l'alpha-actinine qui est présente sous quatre formes chez les mammifères. L'alpha-actinine-3 est utilisée par les fibres à contraction rapide lors d'un effort violent.

Une étude publiée en 1999 par des chercheurs de l'Université de Sydney et du Children's Hospital de Sydney avait révélé que l'alpha-actinine-3 est absente chez environ 20% des personnes d'origine européenne et en bonne santé. Cette caractéristique est associée à un polymorphisme de ACTN3, le gène encodant l'alpha-actinine-3: l'allèle R (R577) encode l'alpha-actinine-3 et l'allèle X (577X) ne l'encode pas. Les individus dépourvus d'alpha-actinine-3 possèdent deux copies du variant X du gène ACTN3.

La fréquence de l'allèle nul 577X varie de 10% dans les populations africaines à 50% dans les populations eurasiennes. Le génotype nul 577XX est moins fréquent chez les sprinters et est plus fréquent chez les athlètes d'endurance. Dans la population normale, le génotype 577XX a aussi été associé à une force musculaire moindre et à une moins bonne performance au sprint. Ces données suggèrent qu'une déficience en a-actinine-3 a une influence sur la fonction musculaire.

Suite à ces travaux, une étude récente menée par des chercheurs du Children's Hospital ainsi que des chercheurs du Children's Medical Research Institute à Sydney, de l'Université de Sydney, de l'Université Nationale Australienne et de l'Université de Nouvelle-Galles du sud a consisté à mesurer la fonction musculaire chez des souris transgéniques déficientes en alpha-actinine-3. On observe chez ces souris un changement du métabolisme des muscles vers une augmentation du métabolisme oxydatif ainsi qu'une augmentation de la performance d'endurance intrinsèque.

En outre, la région génomique encadrant l'allèle nul 577X présente peu de variation et de recombinaison génétiques chez les individus d'origine européenne et sud-asiatique, ce qui suggère une sélection positive forte et récente.

Selon les chercheurs, cette variation génétique serait apparue pendant la dernière période glaciaire et aurait permis aux hommes de s'adapter à des environnements hostiles.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com