Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
CAT devant une perte de connaissance!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> Archives - Délestage -> Archives - Délestage -> CAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sirène
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 548
Localisation: casablanca
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2007 - 12:38    Sujet du message: CAT devant une perte de connaissance!! Répondre en citant

CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PERTE DE CONNAISSANCE

DIAGNOSTIC POSITIF

L'interrogatoire est la clé du diagnostic. Il a d'autant plus de valeur qu'il est réalisé précocement après la crise. C'est l'interrogatoire du patient quand il est possible, mais aussi celui de l'entourage qui y a assisté, la combinaison des 2 permettant de mieux cerner le diagnostic.

Les circonstances d'apparition, la durée, la profondeur, les symptômes d'accompagnement pré-, per- et post-critiques, le caractère isolé ou récidivant du malaise doivent être précisés.

Dans ce dernier cas, il s'agit de savoir s'il existe un horaire particulier des crises. En dehors de l'amnésie, la dernière image avant la perte de connaissance et la première image à la reprise de conscience peuvent apporter certains renseignements.

Les circonstances anamnestiques recherchent les possibles éléments déclenchants (effort, atmosphère confinée, lever nocturne, miction, repas, émotion...), les antécédents pathologiques en particulier cardiovasculaires, les prises médicamenteuses habituelles ou non.

L'examen clinique se porte surtout sur l'appareil cardiovasculaire: tension artérielle aux 2 bras, en orthostatisme, régularité du pouls, auscultation cardiaque et des vaisseaux du cou, examen des membres inférieurs à la recherche de volumineuses varices.

L'examen est complété par un examen neurologique. Un electro-cardiogramme et un massage sino-carotidien (il faut respecter un délai de 30 secondes entre les 2 côtés!!) sont systématiquement effectués au cabinet.

L'interrogatoire permet une orientation diagnostique efficace dans la moitié des cas, en soulignant l'importance égale des signes positifs et négatifs.

1) La syncope 'à l'emporte-pièce' et la lipothymie

De survenue brutale, elle est caractérisée par une perte de connaissance complète avec hypotonie musculaire entraînant la chute. De durée brève<3min, la récupération est rapide et complète, sans déficit ni obnubilation. En pratique, la perte de connaissance n'est pas toujours aussi brusque: le patient peut sentir venir la crise.
La lipothymie est un équivalent mineur: la perte de connaissance est moins complète et plus brève. Le patient a le temps de s'allonger et il n'y a pas de chute.

2) Les autres pertes de connaissances diffèrent par la présence de signes d'accompagnement ou leur durée

* Les prodromes peuvent être un brouillard visuel, des bourdonnements d'oreilles, des nausées, une sensation de chaleur, des sueurs, des palpitations, une douleur thoracique... L'association de ces symptômes fait parler d'aura.
* Les possibles mouvements anormaux sont les mouvements cloniques ou une phase hypertonique précédant la résolution musculaire.
* La perte d'urine témoigne seulement de la profondeur de la perte de connaissance et de la résolution musculaire. Elle n'a pas de réelle valeur d'orientation étiologique.
* Une durée prolongée est souvent en rapport avec une obnubilation post-critique. Il faut savoir que la durée est fréquemment surestimée par l'entourage.
* Les symptômes post-critiques peuvent être une simple asthénie, ou s'exprime selon 2 appareils: digestif par des vomissements, ou surtout neurologique (obnubilation, amnésie, déficit sensitivo-moteur focalisé ± prolongé).

DIAGNOSTIC différentiel: selon 2 modalités

Les perte de connaissance prolongées ou coma.

Ce qui n'est pas une perte de connaissance:
- le drop attack où la résolution musculaire ne s'accompagne pas de perte de connaissance,
- la catalepsie où la conscience est intacte,
- la narcolepsie.




source:http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-car-condperteconn2.shtml
_________________
ensemble pour rendre la vie rose!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Sep 2007 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> Archives - Délestage -> Archives - Délestage -> CAT Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com