Médecins du Maroc Index du Forum Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Une infirmière contaminée par le virus du chikungunya près d

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bennaniyassir
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 308
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 - 23:38    Sujet du message: Une infirmière contaminée par le virus du chikungunya près d Répondre en citant

PARIS (AFP) - Une infirmière libérale exerçant dans la région de Nîmes, qui avait fait en janvier un prélèvement sanguin à domicile sur une personne atteinte du chikungunya, de retour de la Réunion, a été contaminée par ce virus, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé Xavier Bertand a demandé à l'Institut de veille sanitaire de "conduire sans délai une enquête de contamination" suite à la confirmation de ce cas, jeudi à Marseille, par un laboratoire associé au Centre national de référence des arboviroses, précise le ministère dans un communiqué.

Cette infirmière se porte bien et a pu reprendre son activité après un arrêt de travail, selon le ministère.

L'infirmière avait développé les symptômes cliniques du chikungunya fin janvier. Son médecin traitant lui a prescrit des examens sanguins en février puis en mars. L'ensemble des analyses "permettent de conclure à la contamination par le virus du chikungunya", selon le ministère.

A ce stade, deux hypothèses sont avancées par les experts pour expliquer cette contamination : une piqûre d'un moustique rapporté de la Réunion dans les bagages, ou un accident lors du prélèvement, ajoute le ministère.

Il rappelle que le chikungunya est habituellement transmis par les moustiques du type Aedes, "présents durablement dans les territoires français tropicaux et depuis 2004 dans les Alpes Maritimes".

Mais "cette espèce de moustique n'a jamais été repérée à Nîmes et la présence de tout type de moustique autochtone est très improbable en janvier", ajoute le ministère, rappelant que le plan de lutte contre la dissémination du chikungunya et de la dengue, présenté le 17 mars, prévoit notamment le renforcement du contrôle de la démoustication des avions atterrissant sur le territoire national en provenance des zones à risque.

Les professionnels de santé sont invités à respecter les "précautions habituelles" et notamment le port de gants, lorsqu'ils pratiquent des prélèvements sanguins.

M. Bertrand avait déjà fait état voici un mois de "quelques dizaines" de cas de chikungunya en France métropolitaine, mais il s'agissait alors de personnes contaminées lors de séjours dans des îles de l'océan Indien et revenues en métropole. Elles n'ont pas contracté le virus en métropole, où "à l'heure actuelle il n'y a pas de moustique Aedes albopictus (vecteur du virus, ndlr) qui soit effectivement opérant", avait précisé M. Bertrand le 27 février à Saint-Denis-de-la-Réunion.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 - 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médecins du Maroc Index du Forum -> E-bibliothèque -> News & Recherches Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com