Médecins du Maroc Forum Index Médecins du Maroc
Site spécialisé en diffusion d'information sur les actualites des Médecins et de la Médecine au Maroc
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Médecins du Maroc 
Bienvenue sur le forum des médecins du Maroc : nous cherchons des modérateurs pour le forum si vous êtes intéressé contacter l'administrateur
Un seul joint aussi néfaste que 2,5 à 5 cigarettes

 
Post new topic   Reply to topic    Médecins du Maroc Forum Index -> E-bibliothèque -> News & Recherches
Previous topic :: Next topic  
Author Message
malika-doc
Etoile
Etoile

Offline

Joined: 29 Jun 2007
Posts: 685
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 2 Aug 2007 - 11:22    Post subject: Un seul joint aussi néfaste que 2,5 à 5 cigarettes Reply with quote

Fumer un seul joint de cannabis aurait les mêmes effets sur les poumons que fumer 2,5 à 5 cigarettes d'un coup. C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs néo-zélandais sur la santé respiratoire.
L'échantillon de 339 adultes candidats à la fumette a été divisé par l'équipe du Medical Research Institute of New Zealand en quatre groupes: ceux fumant uniquement du cannabis, ceux fumant seulement du tabac, ceux fumant les deux et ceux ne fumant pas. Chaque participant a été soumis à des examens de tomodensitométrie des poumons (scanner à rayons X assisté par ordinateur) et à des tests respiratoires.

Résultat: «Un joint de cannabis est similaire à 2,5 à 5 cigarettes de tabac en terme d'obstruction respiratoire», indique le rapport publié dans la revue médicale Thorax. Une conclusion peu surprenante lorsque l'on sait que les niveaux de goudron et de carboxyhémoglobine (forme d'hémoglobine toxique car associée à de l'oxyde de carbone à la place de l'oxygène) sont de 3 à 5 fois plus élevés pour un joint comparé à une cigarette.

Selon les chercheurs, la consommation de cannabis est associée à une dégradation du fonctionnement des bronches, avec obstruction respiratoire, ce qui sollicite davantage les poumons. Ils ont également mis en évidence un effet dose-réponse: plus la consommation augmente, plus les dommages sont importants.

Les fumeurs de cannabis ont aussi tendance à inhaler plus profondément la fumée et à la retenir plus longtemps. Les effets sur les poumons sont par ailleurs liés à la manière dont le cannabis est fumé (sans filtre, fumée à une température plus élevée...).

L'étude montre que les fumeurs de cannabis souffraient de respiration sifflante, de toux, d'oppression de la poitrine, d'expectorations.

Reste que la cigarette ne s'en sort guère mieux: l'emphysème, maladie des poumons susceptible d'évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique, a été constaté quasiment exclusivement chez les fumeurs de tabac (tabac seul ou en association avec le cannabis).



http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/chiffre/269978.FR.php


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 2 Aug 2007 - 11:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
omar karami
actif
actif

Offline

Joined: 23 Jul 2007
Posts: 54
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat 4 Aug 2007 - 15:16    Post subject: canabis Reply with quote

cette étude est très interressante vu qu'il ya de plus en plus de jeunes gens qui consomment du canabis et du chicha....etc.

merci beaucoup dr malika.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:12    Post subject: Un seul joint aussi néfaste que 2,5 à 5 cigarettes

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Médecins du Maroc Forum Index -> E-bibliothèque -> News & Recherches All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group